photo Exposition Poétique des ruines

Exposition Poétique des ruines

Exposition, Histoire - Civilisation, Peinture

Semur-en-Auxois 21140

Du 28/08/2025 au 10/09/2025

Par Corinne Asselin Cette exposition s’inscrit dans la tradition des peintres ruinistes du XVIIe et XVIIIe siècle, elle a été inspirée par un voyage au Cambodge, au cours de la visite des temples d’Angkor. Pourquoi les ruines nous fascinent-elles tant ? Cette fascination caractérise notre civilisation, elle traverse les époques et les lieux, elle est un trait de notre mémoire collective et souvent liée à notre histoire personnelle. Lorsqu’on visite des ruines, on s’engage dans un labyrinthe d’émotions marquées par l’incertitude et l’ambivalence. Les ruines évoquent un passé qui aurait pu être et un avenir qui n’a jamais eu lieu. Les ruines sont sans âge, elles échappent au temps parce qu’elles sont la somme de temps différents. Les ruines nous attirent car elles semblent promettre une utopie, la possibilité d’échapper à l’irréversibilité propre au temps…

photo Exposition Poétique des ruines

Exposition Poétique des ruines

Spectacle

Semur-en-Auxois 21140

Du 28/08/2025 au 10/09/2025

Par Corinne Asselin Cette exposition s’inscrit dans la tradition des peintres ruinistes du XVIIe et XVIIIe siècle, elle a été inspirée par un voyage au Cambodge, au cours de la visite des temples d’Angkor. Pourquoi les ruines nous fascinent-elles tant ? Cette fascination caractérise notre civilisation, elle traverse les époques et les lieux, elle est un trait de notre mémoire collective et souvent liée à notre histoire personnelle. Lorsqu’on visite des ruines, on s’engage dans un labyrinthe d’émotions marquées par l’incertitude et l’ambivalence. Les ruines évoquent un passé qui aurait pu être et un avenir qui n’a jamais eu lieu. Les ruines sont sans âge, elles échappent au temps parce qu’elles sont la somme de temps différents. Les ruines nous attirent car elles semblent promettre une utopie, la possibilité d’échapper à l’irréversibilité propre au temps…

photo Accompagnant(e) éducatif(ve) social(e) structure collective

Accompagnant(e) éducatif(ve) social(e) structure collective

Emploi

Château-Thierry, 21, Aisne, Bourgogne-Franche-Comté

A 45 min en train de la capitale et aux portes de la Champagne entre Reims et Paris, l'Apei des 2 Vallées est installée au cœur d'un territoire authentique, verdoyant et chargé d'histoire. Vous êtes prêts à mener des projets innovants, relevez des défis dans une association à taille humaine ? Venez révéler vos talents et rejoindre nos équipes dynamiques et engagées ! Le Pôle Habitat de l'Apei des 2 Vallées recrute pour son Foyer de Vie de Château-Thierry. L'établissement favorise une approche bienveillante et inclusive, centrée sur le respect des rythmes et des projets de vie des personnes accompagnées. UN(E) ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL (H/F) Vos missions Contribuer à l'évaluation des besoins et de l'autonomie des personnes accompagnées dans les actes de la vie quotidienne ; Accompagner la personne dans le maintien d'un bien être global ; Développer les potentialités des personnes par des actions éducatives adaptées ; Veiller au maintien du lien social et favoriser la relation aux autres ; Participer à la mise en œuvre les projets personnalisés : Travailler en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, les différents intervenants et le réseau social pour[...]

photo Psychologue

Psychologue

Emploi

Château-Thierry, 21, Aisne, Bourgogne-Franche-Comté

A 45 min en train de la capitale et aux portes de la Champagne entre Reims et Paris, l'Apei des 2 Vallées est installée au cœur d'un territoire authentique, verdoyant et chargé d'histoire. Vous êtes prêts à mener des projets innovants, relevez des défis dans une association à taille humaine ? Venez révéler vos talents et rejoindre nos équipes dynamiques et engagées ! Dans le cadre de son développement, le Pôle Education et Enseignement de l'Apei des 2 Vallées recrute un Psychologue (H/F) pour l'IME de CHATEAU-THIERRY, à destination du service COLIBRI, accueillant 12 enfants en situation de handicap présentant des Troubles du Spectre Autistique ou des Troubles Envahissant du Développement Vos missions - Contribuer à la dynamique de l'établissements. Approche intégrative souhaitée pour répondre au plus près aux besoins des enfants et ados avec autisme ou avec TED. - Connaissances et pratiques des approches développementale et cognitivo- comportementale, ou grand intérêt à développer ces compétences. - Formé aux évaluations fonctionnelles spécifiques à l'autisme, ou grand intérêt à développer cette compétence d'évaluateur. - Participation active aux PAI et force de propositions[...]